Ce suivi thérapeutique basé sur le corps et le verbal s’effectue sur une série de séances (8 à 20 en moyenne).
Chacun a la possibilité d’entrer en contact, grâce au toucher, avec une dynamique intérieure qui favorise la guérison des troubles psychosomatiques et la transformation des situations de vie problématiques. Plus qu’une technique de soins ou de bien être, la Relation d’Aide par le Toucher a pour but de réveiller et de catalyser cette dynamique intérieure en aidant chacun à dépasser ses tensions corporelles, ses nœuds émotionnels et ses croyances mentales limitatives pour mieux mobiliser ses ressources personnelles. Outil de libération et de réparation, le toucher favorise et soutient un processus global de guérison et d’évolution. Le processus thérapeutique engendré par le toucher s’accomplit dans le respect du cheminement de chacun à partir des difficultés qu’il rencontre dans son corps, ses relations et son quotidien.
La thérapie psycho-corporelle appartient au champ de la psychothérapie humaniste et place l’individu au cœur même du processus thérapeutique. Elle se base sur cette synergie existante entre le corps et le psychisme : le corps enregistrerait notre vécu personnel et héritage familial, il garderait les traces de toutes nos blessures émotionnelles et souvenirs douloureux.
Cette psychothérapie corporelle se fonde ainsi sur le principe que le corps est la mémoire vivante de notre vécu.
Ainsi, la thérapie psycho-corporelle propose de travailler sur le corps afin d’apaiser et de libérer les maux de l’esprit ou émotions les plus enfouies !
Il existe différentes méthodes thérapeutiques fondées sur ce travail psycho-corporel, chacune ayant en commun l’importance du ressenti, en alternant verbalisation et travail corporel.
Bienfaits
Cette approche thérapeutique permet :
– De renouer avec notre corps et de mieux l’habiter
– D’être davantage conscients de nos ressentis corporels et tensions physiques, nous amenant alors à mieux les comprendre pour ensuite s’en libérer
– De mieux appréhender nos souffrances et traumatismes présents dans notre mémoire corporelle, nous aidant ainsi à dénouer les blocages et comportements associés
– De rétablir un équilibre émotionnel pour un mieux-être général
– De soulager nos maux (physiques et psychiques)
– De se libérer du stress, des angoisses, peurs ou phobies
– De développer sa créativité
– D’agir efficacement sur sa vie afin de retrouver un état de bien-être